Le café décaféiné
Des entreprises spécialisées décaféinent le café cru. Cela se fait donc avant qu’on torréfié le café.
La caféine est extraite à l’aide de dichlorure de méthylène. Les grains sont d’abord humidifiés à l’eau, puis plongés urant 3 minutes dans un bain de dichlorure de methylène. Cette opération est répétée quelques fois. Ensuite les grains sont nettoyés à la vapeur afin d’enlever les restes de solvant, puis séchés par air chaud, et enfin refroidis par air froid.
Notre café doux
Certains cafés sont naturellement plus doux : leurs taux de caféine et d’acidité sont plus bas que ceux d’autres cafés. En torréfiant doucement ces grains de cafés, nous obtenons notre délicieux Café doux, très digeste.
Le maragogype
Le maragogype est une variété d’arabica dont les grains sont plus grands que les grains d’autres arabicas ou robustas. L’arbre a été signalé pour la première fois au Brésil au 19ième siècle dans la région de Margojipe, mais de nos jours le maragogype est cultivé dans d’autres pays producteurs de café.
Le maragogype est un arbre délicat qui réclame beaucoup de soins et dont le rendement est inférieur par rapport aux autres arabicas. Il est donc de moins en moins cultivé.