Nous effectuons des contrôles de qualité à différents moments de la production et à intervalles réguliers.
Nos cafés crus viennent d’importateurs fiables qui surveillent eux-mêmes attentivement leur produit.
Lorsque nous décidons d’acheter un lot de cafés crus nous recevons d’abord de l’importateur un échantillon avant l’expédition du lot de café par bateau vers le port d’Anvers ou Zeebrugge. Nous torréfions un échantillon de 100gr dans un torréfacteur d’échantillons de la même façon que dans le grand torréfacteur. Nous pouvons alors tester le goût et l’arôme du café.
A l’arrivée du café vert dans notre entrepôt, nous vérifions la conformité vis à vis de l’échantillon reçu et contrôlons de nouveau le goût et la qualité des grains.
Nous vendons principalement des mélanges des meilleurs cafés des pays producteurs. C’est Marc Stroobants, maître torréfacteur, qui assemble avec soin les différents cafés crus. Le nombre d’heures de soleil, la pluie, le vent, le sol et l’altitude des plantations influencent le goût du café. Le goût des grains de cafés d’une même région peut donc varier selon la récolte. Lors de la torréfaction il est important de conserver la stabilité du goût de chacun de nos mélanges tout au long de l’année.
Les cafés pures origines sont des cafés qui viennent d’une même région. Ils ont un goût spécifique et unique lié au sol et conditions atmosphériques lors de la croissance. Ce ne sont donc pas des mélanges de différents cafés.